Faire face à la canicule

Chaque année à l’approche de l’été, le CCAS active le registre des personnes vulnérables. Objectif : limiter les conséquences sanitaires en cas de fortes chaleurs.

Qui concerne-t–il ?

Le registre des personnes vulnérables concerne les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à mobilité réduite et/ou isolées. Il a été créé après l’épisode caniculaire de 2003 qui avait mis en évidence la fragilité des personnes isolées.

À quoi sert-il ?

Lorsqu’une alerte canicule est déclenchée par le préfet, il permet au centre communal d’action sociale (CCAS) de prendre contact avec les personnes concernées de la commune, ayant donné leur accord. Il est activé du 1er juin au 15 septembre.

Comment s’inscrire ?

Un formulaire d’inscription est disponible sur le site de la Ville de La Flèche ou auprès du CCAS (hall de l’hôtel de ville). La démarche, entièrement gratuite, peut être réalisée par la personne concernée, un proche ou un aidant et doit être renouvelée chaque année. En 2021, une quinzaine de personnes étaient inscrites.

Comment le CCAS intervient-il ?

Le CCAS prend contact par téléphone deux fois par semaine avec le public inscrit au registre pour s’assurer que tout va bien.

Les agents peuvent également se déplacer à domicile. Ils vérifient que la personne s’hydrate bien, mange correctement et vit dans une pièce suffisamment ventilée. Selon l’âge, le téléphone n’est pas toujours adapté pour prendre des nouvelles. Et bien sûr, ils peuvent compter sur la vigilance des aides à domicile.
En cas de difficulté, un contact est pris avec les proches voire, si besoin, les services de secours.

Plan bleu dans les résidences autonomie

En cas de canicule, le préfet peut déclencher le plan bleu dans les résidences autonomie du CCAS. Sa mise en place entraîne une vigilance accrue du personnel et des visites plus fréquentes auprès des personnes âgées, notamment celles dont les familles sont absentes pendant l’été.
À noter : la résidence du Parc comme celle des Carmes disposent toutes deux d’une pièce commune pouvant être rafraîchie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×