Les foyers confrontés à des difficultés financières peuvent être accompagnés par le CCAS, notamment pour le paiement de certaines factures.
Celles-ci concernent en premier lieu le paiement de factures d’eau, d’électricité ou de gaz (en complément du chèque énergie mis en place par l’État).
La prise en charge n‘est cependant pas totale. Une participation de 10% à minima du foyer est généralement demandée.
Soutien ponctuel
Une prise en charge d’une partie du coût de la restauration scolaire est également possible. Bien que les tarifs soient calculés au plus juste selon les revenus des familles, le reste à charge est parfois encore difficile à assumer pour certains foyers.
En complément, l’aide alimentaire est possible pour une période de trois mois, renouvelable une fois. C’est en effet généralement une aide ponctuelle, le temps de passer une période difficile, liée à une rupture de droits ou un à gros imprévu financier, comme un véhicule à faire réparer…
Dans tous les cas, j’invite les personnes en difficulté à ne pas attendre l’accumulation d’impayés pour prendre contact avec le CCAS. D’autant que la constitution d’un dossier suspend certaines poursuites.
En dehors d’un seuil de ressources, l’obtention de ces aides nécessite de vivre à La Flèche depuis plus de trois mois.
Un coup de pouce en plus
Parce qu’une situation financière délicate ne doit pas être un frein aux loisirs et à l’épanouissement, le CCAS a créé plusieurs dispositifs.
Destiné aux 3-14 ans, le chéquier sport et culture offre des réductions au cinéma, aux spectacles de la saison culturelle, au centre aquatique mais aussi une participation financière de 75 % à l’achat d’une licence sportive ou d’une inscription à l’école de musique.
Dans le même ordre d’idée, une aide financière est mobilisable pour les personnes à faibles revenus participant à des sorties ou séjours du pôle seniors, dont le montant dépasse 40 euros.
Enfin, le service de transport à la demande permet de se déplacer en taxi à La Flèche à raison de vingt trajets par trimestre, moyennant un tarif forfaitaire adapté aux revenus de chacun.