Des écoliers de Jules-Ferry et des seniors préparent un spectacle intergénérationnel pour le mois de juin. Un projet porté par le Carroi et le pôle seniors.
Face à Léonore Klein, comédienne et metteuse en scène, six adhérents du pôle seniors foulent pour la première fois la scène du théâtre de la Halle-au-Blé.
En ce mardi matin, chacun doit s’imaginer dans une salle de musée et choisir un personnage à incarner : une statue, une visiteuse, un agent d’accueil… L’exercice n’est pas simple et pourtant, passées quelques minutes d’embarras, tous jouent le jeu avec une facilité déconcertante.
La veille, les CM1 de l’école Jules-Ferry ont fait le même exercice. Les enfants étaient totalement enthousiastes. L’un d’entre eux s’est même imaginé en dinosaure… et a vite constaté que sa posture était difficile à tenir sans bouger sur la durée.
Esprit d’enfant
Pour cette première séance de travail, la comédienne n’a pas choisi au hasard de demander aux participants d’imaginer un lieu d’exposition. L’objectif est de créer un spectacle autour de l’art.
Avant cela, les ateliers hebdomadaires vont enchaîner jeux théâtraux et improvisations : le lundi à l’école avec les enfants, le mardi au théâtre avec les adultes.
Puis au printemps, les deux groupes commenceront à travailler ensemble au sein de l’établissement scolaire. Ce sera sympa de retourner à l’école pour les aînés, mais aussi de côtoyer les jeunes élèves. Pour partager quelque chose avec « les petits » et renouer avec son esprit d’enfant.
Et de laisser un peu plus de place à ce petit grain de fantaisie que tous partagent.