Des espaces pour rêver

Très minérales, les cours d'écoles sont peu propices aux activités autres que sportives

La Ville a entrepris le réaménagement des cours d’écoles pour créer des espaces différenciés et accorder davantage de place au végétal.

Les CM2 de l’école Pasteur participeront cet hiver à la plantation de deux arbres dans la cour de leur établissement, aux côtés des agents municipaux des Espaces verts. Ces deux érables, choisis pour l’ombre qu’ils apporteront, s’inscrivent dans le réaménagement global décidé par la Ville et qui concernera, à terme, toutes les écoles.

Pour Pasteur, le travail a été entamé en juin 2023, avec les parents d’élèves, les enseignants, les agents du périscolaire, des services Espaces verts et Patrimoine naturel, pour réfléchir ensemble à la manière de faire évoluer cet espace très minéral.

Avec un objectif en ligne de mire : créer des zones différenciées, favorisant des moyens d’expression variés et renforcer la place du végétal.

Au fil des saisons

Autrement dit : permettre à chaque enfant de mener l’activité qu’il souhaite à la pause méridienne ou pendant les récréations, en aménageant des coins se prêtant à la lecture, aux discussions, au calme… Et pas uniquement aux activités sportives.

Entièrement réalisé par les agents municipaux, le projet va prendre forme petit à petit au cours de l’année scolaire.

Côté maternelle, la pente naturelle va être utilisée pour créer un petit toboggan enterré et un parcours sensoriel sera créé à partir de matériaux de récupération. Côté élémentaire, un tipi en branches de saules sera recouvert de jeunes pousses dès le printemps. Enfin, un amphithéâtre enherbé pourra accueillir la classe du dehors.

Ce sont des aménagements simples qui vont aussi permettre aux enfants de créer un lien avec le végétal en suivant l’évolution des plantations au fil des saisons.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×