De nouvelles habitudes

La construction d’un petit immeuble d’habitation rue Galliéni entraîne une modification de la circulation dans l’hyper centre. De nouvelles règles à suivre jusqu’au printemps 2025.

Mené par Sarthe habitat, le chantier débute mi-avril et doit s’achever au printemps 2025. Un petit bâtiment comptant quatre appartements se dressera alors sur cette parcelle de 240m2, à l’angle des rues Galliéni et Pape-Carpantier.

« Le chantier aura un impact réduit sur l’environnement immédiat » assure le maître d’œuvre.

Si la circulation piétonne est préservée côté impair de la rue Pape-Carpantier, les automobilistes et conducteurs de deux-roues doivent cependant adopter de nouvelles habitudes.

Un pédibus le matin

L’installation d’une zone de livraison des matériaux empêche en effet la circulation, à partir de la place Pape-Carpantier jusqu’au carrefour avec la rue Galliéni.

Néanmoins, pour faciliter le quotidien des parents d’élèves de l’école Descartes, la Ville a décidé la création d’une ligne de pédibus.

Les enfants de primaire sont pris en charge par des agents municipaux sur la place Pape-Carpantier pour être conduits en toute sécurité jusqu’à leur établissement. Ce dispositif fonctionnera pendant toute la durée du chantier.

Par ailleurs, le stationnement est supprimé rue Pape-Carpantier afin de permettre aux véhicules entrant et sortant du parking de se croiser. Quatre places de stationnement sont également neutralisées rue Galliéni et le double sens cycliste supprimé.

À partir de l’angle Pape-Carpantier / Galliéni, la circulation automobile est toujours possible en direction de la place Henri-IV.

À noter : aucune livraison de matériaux n’est organisée le mercredi matin, jour de marché, afin de conserver une circulation apaisée dans le périmètre. Ce même jour, la rue Foch est en sens unique à partir de la rue Fouquet-de-la-Varenne.

Quatre locatifs en centre-ville

« La Flèche a grand besoin de logements dans le centre-ville », rappelle la maire, Nadine Grelet-Certenais. L’opération menée par Sarthe habitat en prévoit quatre, tous en location : un T2 et trois T4 dont un duplex et un logement réservé aux seniors à partir de 60 ans.

Quatre places de stationnement sont prévues en rez-de-chaussée de ce bâtiment comprenant deux niveaux, chapeauté d’une toiture en ardoise naturelle, habillé d’un enduit traditionnel à la chaux.

Le rez-de-chaussée sera décoré de panneaux en verre gravé rendant hommage à Marie Pape-Carpantier, fondatrice des écoles maternelles, née à La Flèche, ainsi qu’à trois autres femmes pédagogues.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×