De l’éco-pâturage à La Flèche

Une animation éco-pâturage était organisée pour la dernière séance du conseil municipal enfant de La Flèche. L’occasion pour une douzaine d’enfants de découvrir les bienfaits de cette activité.

Le rendez-vous était donné au jardin de La Providence, mercredi 3 juillet.

« Si on tond la pelouse à ras, les insectes ne pourront plus se cacher. »

Mathilda, l’animatrice de la société Écopattes, explique aux enfants les bienfaits de la tonte raisonnée. Les petits conseillers ont ensuite pu nourrir moutons et chèvres, l’occasion de partager fous rires et convivialité.

« On ne crie pas, on ne court pas. Pensez à vous baisser et à mettre la main bien à plat pour ne pas les effrayer. »

L’éco-pâturage, une activité, de nombreux objectifs

Cette animation poursuivait des objectifs précis. Le but est de sensibiliser les enfants à l’éco-pâturage et de leur faire découvrir le travail de l’entreprise Écopattes.

Écopattes intervient sur le département de la Sarthe pour de l’éco-pâturage et gère un élevage dans un modèle pastoral (pâturage de zones naturelles).

« Nous avons déjà reçu 13 classes. Il faut sensibiliser les jeunes générations. Nous voulons proposer des immersions à la ferme. »

Un objectif de ferme mobile

La ferme compte de nombreux animaux : des lapins, des bovins… L’exploitation compte trois pôles d’activité : l’élevage bovin, l’éco-pâturage et les animations.

« L’objectif est de développer une ferme mobile pédagogique. »

Pierre Giroux, responsable et chef d’exploitation de la ferme

Ce projet permet d’installer une ferme à n’importe quel endroit, afin de réaliser avec le public des ateliers pédagogiques basés sur le monde animal.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×