Appel à projet : « Les Jardins de la Varenne »

La Ville lance un appel à projet pour l’aménagement du secteur de l’ancienne piscine. À terme, Les Jardins de la Varenne accueilleront des logements et des services publics.

Après l’îlot des Capucins, la municipalité a de nouveau opté pour l’appel à projet afin de sélectionner le meilleur candidat pour l’aménagement d’un secteur privilégié, celui de l’ancienne piscine.

Situé en entrée de ville et baptisé Les Jardins de la Varenne, cet espace représente une surface de 13 555 m2 comprenant l’ancienne piscine, l’espace culturel et sportif Montréal, les locaux de l’ancien office de tourisme, aujourd’hui occupés par l’Espace multimédia du Pays fléchois, une zone de stationnement et le parc paysager occupé par le rucher municipal.

L’objectif de cet appel à projets : faire émerger un programme immobilier aux caractéristiques précises.

En effet, les bâtiments ne devront pas dépasser 13 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un rez-de-chaussée plus deux étages et terrasse en retrait. De plus, toute surface commerciale est exclue en rez-de-chaussée, pour ne pas déséquilibrer l’offre du centre-ville. En revanche, des espaces seront réservés à des services publics.

Un jardin public

Bien entendu, la Ville garde la main sur la qualité du projet, notamment dans ses aspects environnementaux et architecturaux.

En effet le candidat qui sera retenu devra préserver les arbres existants, la trame arbustive et végétale mais aussi créer un jardin public sur ce site emprunté par les Fléchois et usagers du centre-ville.

Côté calendrier, la Ville auditionnera les trois candidats présentant les projets les plus intéressants avant l’été. À l’issue de cette consultation, le terrain sera vendu à l’aménageur retenu.