Les écoles publiques de la Ville accueillent des enfants en situation de handicap. Ils font l’objet d’un encadrement particulier pendant les temps périscolaires.
De quel type de handicap s’agit-il ?
Tout type de handicap est concerné. Néanmoins les troubles du spectre de l’autisme sont les plus fréquents.
Au cours de l’année scolaire 2022/2023, cinq enfants étaient accompagnés pendant la pause méridienne et deux pendant l’accueil périscolaire du soir.
Comment est organisé l’encadrement des enfants ?
Pendant la classe, les enfants sont épaulés par un ou une Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), nommé par l’Éducation nationale.
Prévenu lors de l’inscription scolaire, le service Enfance et éducation doit quant à lui organiser la prise en charge de l’enfant pendant la pause méridienne et l’accueil périscolaire, voire l’accueil de loisirs.
La Ville sollicite en priorité l’AESH de l’enfant pour ne pas multiplier les intervenants à ses côtés. Si sa présence n’est pas possible, elle nomme un animateur qui l’accompagnera tout au long de l’année pendant les temps périscolaires.
Comment sont formés les animateurs concernés ?
À défaut d’animateur titulaire du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, la Ville organise elle-même la formation de son personnel, comme ce fut le cas cette année. Une opportunité proposée aux personnes ayant une certaine sensibilité au handicap.
En juin, les référents et coordinateurs des accueils périscolaires ont travaillé sur le protocole d’accueil des enfants en situation de handicap. Puis fin août, une dizaine d’animateurs ont également été formés par un organisme extérieur, sur les outils à mettre en place pour l’accompagnement des enfants.
Quels sont les objectifs de cet accompagnement ?
Le maître mot est l’inclusion. L’animateur doit aider l’enfant à trouver sa place au sein du groupe, l’aider à briser l’isolement. D’ailleurs au fil du temps, il arrive que l’accompagnement passe d’individuel à collectif.
L’animateur est aussi un interlocuteur privilégié pour la famille. Il favorise le lien entre l’ensemble des adultes qui entourent l’enfant et ses proches.