Coordonnées

Ville de La Fleche

Mairie de La Flèche
Espace Pierre Mendès-France
72205 LA FLECHE Cedex
tél. 02 43 48 53 53
fax 02 43 94 33 78

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Questions/réponses sur la télérelève des compteurs d'eau

La télérelève des compteurs d'eau est un nouveau service dont le coût est inclus dans le prix de l'eau qui vous permettra de surveiller vos consommations et de faire des économies grâce à son alerte fuite.

Quand allez-vous installer la télérelève sur mon compteur d'eau ?

L'installation s'étale d'avril 2017 à la fin de l'année 2018. Les équipes de Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ Environnement, se déplacent de quartier en quartier pour équiper les compteurs.

Dois-je prendre rendez-vous ?

Si le compteur est accessible depuis la voie publique, vous n'avez pas besoin de vous rendre disponible !

Si le compteur est à l'intérieur, l'entreprise vous contactera pour prendre un rendez-vous.

L'agent se présentera munie d'une carte d'accréditation et vous fera signer le relevé de l'ancien compteur d'eau avant de le changer.

Qui fait l'installation ?

Les compteurs sont la propriété du service d'eau potable de la mairie de La Flèche qui a mandaté Lyonnaise des Eaux pour l'installation.

Allez-vous changer le compteur ?

Le remplacement du compteur se fait pour des compteurs non adaptés à la nouvelle technologie, ce qui concerne la quasi-totalité des compteurs à La Flèche. Si remplacement il y a, celui-ci sera totalement gratuit pour vous.

Le passage en télérelève nécessite généralement le simple ajout d'un module radio clipsé sur le compteur.

Comment fonctionnent ces compteurs ?

Une puce radio est intégrée aux nouveaux compteurs. Deux fois par jour, le compteur envoie les données de consommation vers des antennes relais existantes qui envoient les données vers un serveur central en passant par le réseau téléphonique.

L'appareil émet des ondes radio environ deux secondes par jour. Le reste de la journée, la puce est éteinte.

Les relevés manuels c'est fini ?

Dès que votre compteur aura été équipé le relevé manuel ne sera plus nécessaire, il se fera automatiquement sans déplacement d'agent.

Va-t-il y avoir des changements sur ma facture ?

Ce service est inclus dans le prix de l'eau. Si vous n'êtes pas mensualisé, vous recevrez toujours deux factures par an, mais les deux seront établies sur votre consommation exacte et non pas sur des estimations comme c'est le cas actuellement.

Quand pourrai-je suivre mes consommations en ligne ?

A la fin du déploiement complet en 2019, vous pourrez accéder gratuitement à votre espace personnel en ligne, avec l'évolution continue de votre consommation et le paramétrage personnalisé de votre alerte fuite et de vos seuils de consommation.

Vous pourrez choisir comment être alerté en cas de fuite, et recevrez celles-ci automatiquement dès votre inscription.

Quels sont les avantages de ce système ?

Avec des relèves quotidiennes, le service d'eau potable de la mairie de La Flèche pourra prévenir rapidement les usagers en cas d'anomalie de consommation. Idéal pour éviter les mauvaises surprises en recevant la facture.

Pour la mairie, il sera plus facile d'identifier les pertes d'eau sur le réseau en comparant la quantité d'eau distribuée et la consommation quotidienne des différents secteurs.

Que se passe-t-il si le système tombe en panne ?

Ce sont nos équipes qui interviendront gratuitement pour la maintenance de la télérelève.

Nous vous rappelons cependant que le compteur est la propriété de la collectivité et que vous ne devez pas intervenir sur son fonctionnement ou son installation. Vous seriez alors responsable des dommages.

En cas de doute, contactez le service municipal d'eau potable au 02.43.48.53.50 ou eau@ville-lafleche.fr

La télérelève a-t-elle une incidence sur la santé ?

Nous savons toute l'attention que portent les consommateurs aux sujets de santé, entre autres ces dernières années sur le sujet des ondes électromagnétiques (émises par les téléphones notamment).

L'ensemble du matériel que nous utilisons est entièrement conforme à la réglementation en termes de puissance et de technologie employées.

Nous ne déployons pas de nouveau réseau et n'installons pas de nouvelles antennes relais. Notre matériel fonctionne d'une part, avec une fréquence radio proche de la bande FM (169MHz), d'autre part, en communiquant via le réseau de téléphonie existant.