Coordonnées

Ville de La Fleche

Mairie de La Flèche
Espace Pierre Mendès-France
72205 LA FLECHE Cedex
tél. 02 43 48 53 53
fax 02 43 94 33 78

accessibilite

icoeyesicosmall

Centre d'hébergement Les Berges de La Monnerie

Le Centre d'hébergement éducatif et sportif (CHES), situé à La Monnerie, est un équipement créé par la Communauté de communes du Pays fléchois.

Les Berges de La Monnerie
Allée des Pouliers - 72200 La Flèche
Tél. 02.43.48.53.74
bergesdelamonnerie[at]cc-paysflechois.fr
www.cc-paysflechois.fr
Plan d'accès en PDF

Un centre d'hébergement éducatif et sportif, pour quoi faire ?

Il propose 73 lits, ainsi que différentes salles de réunion et de détente. Il représente une offre d'hébergement intéressante pour les associations, les groupes sportifs et les groupes touristiques qui fréquentent notre territoire. Il répond à un véritable besoin des fédérations, des ligues et des clubs locaux pour l'organisation de stages ou de compétitions. Il ne s'adresse pas aux particuliers mais se concentre sur les groupes.

L'atout principal du CHES des Berges de La Monnerie, c'est son emplacement ! Il est à proximité directe des lieux de pratique sportive ou de détente. Echauffement, randonnée autour des lacs, séance de piscine à l'Îlébulle... tout cela est possible sans prendre de véhicule. Il y a une vraie logique et une approche très concrète des besoins des pratiquants qui sont logés et nourris sur place.

Les Berges de La Monnerie en chiffres

Le centre d'hébergement éducatif et sportif comprend 36 chambres au total (soit 73 lits) : parmi elles, 11 possèdent une télévision, un accès wifi et une salle de bain indépendante. 5 chambres sont également aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Deux salles de réunion sont à disposition, avec possibilité d'installer du matériel informatique mobile. Parallèlement, le CHES dispose d'un self, d'une salle de détente de 83 m2, d'un salon de télévision, d'une salle de soins. Une aire de stockage de matériel et de lavage de VTT a également été prévue.

  • Les Berges de La Monnerie Les Berges de La Monnerie
  • Un équipement fonctionnel et moderne Un équipement fonctionnel et moderne
  • 36 chambres pour 73 lits 36 chambres pour 73 lits
  • Le self d'une capacité de 60 places Le self d'une capacité de 60 places
  • Salle de détente climatisée donnant sur la terrasse Salle de détente climatisée donnant sur la terrasse

Le CHES a été imaginé par le cabinet d'architecte Lerays avec un souci de réduction des consommations d'énergie : bâtiment basse consommation (BBC), chaudière à gaz haut rendement, capteurs de présence pour l'éclairage, récupérateur d'eau de pluie...

Plusieurs entreprises locales ont participé à sa construction qui s'est déroulée de janvier 2011 à mars 2012. Son financement total (2,9 millions d'euros hors taxes) a été pris en charge par la Communauté de communes du Pays fléchois, avec l'aide de l'État (400 000 euros), de la Région (852 000 euros) et du Département (227 000 euros).

Visite virtuelle