25 septembre 2018

Des aides de l’Etat pour revitaliser le cœur de ville

La Flèche et Sablé-sur-Sarthe retenues dans le programme de l’Etat "Action cœur de ville".

Le gouvernement lance un plan "Action cœur de ville" pour 222 villes moyennes françaises. Il financera les projets de redynamisation des centres-villes qu’elles présenteront.

Ce plan mettra à disposition des villes retenues (dont La Flèche associée à Sablé-sur-Sarthe) un fond de 5 milliards d’euros, disponibles sur 5 ans.

Les villes dites moyennes sont celles qui comptent entre 15 000 et 100 000 habitants, soit près de 600 communes.

L’argent ne sera pas réparti entre elles à parts égales, chacune sera aidée en fonction des projets dont elles prendront l’initiative.

Le plan "Action cœur de ville" répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie de ces habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Les villes moyennes sont donc reconnues comme essentielles aux développements social, culturel, économique.

Elles ne s’opposent pas aux grandes métropoles mais sont complémentaires. Elles représentent 23% de la population française et 26% de l’emploi.

Cinq projets matures

La Ville de La Flèche avait répondu en fin d’année dernière à un appel à projets avec Sablé-aur-Sarthe.

Cinq sujets principaux ont été présentés pour La Flèche :

• la requalification de la salle Coppélia en centre de congrès
  • la mise en service d’une plateforme de commerce en ligne "Market place" avec les commerçants, artisans et vendeurs à la ferme
  • la transformation du port Luneau pour ouvrir le centre-ville sur le Loir en transférant l'aire de camping-car vers la base de loisirs de la Monnerie
  • La création d'un label "La Flèche : destination shopping"
  • la réfection des façades de l'école Marie Pape-Carpantier pour revaloriser l'image du cœur de ville

"Nous nous sommes battus sur nos arguments, être retenus est une bonne nouvelle" commente Guy-Michel Chauveau, maire de La Flèche.

Maintenant, il faut finaliser les dossiers pour connaître les sommes qui seront allouées à chaque projet.

"En général, c’est de l’ordre de 30 à 40%, ajoute Guy-Michel Chauveau. En espérant que d’autres suivront." C’est-à-dire que la Région subventionnera elle aussi certains de ces projets.