Mairie de La Flèche
fax 02 43 94 33 78

13 décembre 2017

Fibre optique à Saint-Germain du Val

Le réseau en fibre optique de Sarthe numérique est aujourd'hui déployé à Saint-Germain du Val.

Les opérateurs qui le souhaitent peuvent donc l'utiliser pour proposer ce service à leur clientèle.

A ce jour cinq opérateurs ont fait part de leur volonté d'intervenir :

Pour les foyers raccordables qui ont reçu un courrier d'invitation à la réunion du 10 octobre dernier salle Printania, voilà quelques informations pratiques.

Les foyers de St-Germain du Val raccordables au réseau de Sarthe numérique étaient invités à la réunion du 10 octobre

Comment se passe le raccordement ?

Le raccordement se fait au coup par coup une fois que le client a souscrit à une offre. Autrement dit pour être raccordé, il vous faut d'abord avoir pris contact avec un opérateur et signé un contrat.

C'est Sarthe numérique qui assure ensuite l'opération de raccordement de votre domicile.

Dans quel délai se fait le raccordement ?

Il faut compter trois à quatre semaines pour l'intervention de Sarthe numérique.

Que faut-il faire dans la maison avant le raccordement ?

Il vous faut choisir l'emplacement de la future prise pour la fibre et préparer le terrain si besoin : défaire les goulottes...

Combien cela va-t-il coûter ?

Le raccordement est gratuit pour les foyers qui le demanderont dans un délai d'un an. Le coût est en effet pris en charge par des fonds publics dont 500 euros par prise financés par la communauté de communes.

Chaque foyer devra bien sûr s'acquitter de son abonnement et d'éventuels frais d'accès aux services facturés par les opérateurs privés. Comparez les offres.

Cinq opérateurs ont fait part de leur volonté d'intervenir sur le réseau de Sarthe numérique

Comment je me connecte à la fibre après installation ?

Trois moyens pour le faire :

• Par WiFi
  • Par courant porteur en ligne
  • Par réseau RJ45

Il n'est pas possible de réutiliser le réseau cuivre de la maison.

Et si je ne souhaite pas être raccordé ?

Dans ce cas rien ne change. L'installation de la fibre dans votre quartier n'enlève rien aux autres services existants.