Mairie de La Flèche
fax 02 43 94 33 78

23 avril 2017

Crottes de chiens

Vous aimez votre chien ? Vous aimez votre ville ? Ramassez ses crottes, un geste simple et votre chien ne gênera pas les autres citoyens. C'est grâce au comportement de son maître que votre chien sera accepté en ville.

Si les chiens sont les bienvenus sur l'espace public, leurs déjections le sont beaucoup moins : elles salissent trottoirs ou espaces verts et participent à la prolifération des microbes. Bien que n'importe quel déchet déposé sur le sol puisse gâcher une chaussée ou un parterre fleuri, rien n'égale des crottes de chien non ramassées. De quoi vous mettre de mauvaise humeur...

J'aime mon chien, j'en suis responsable et j'en prends soin !

Les crottes n'apportent aucun embellissement aux espaces verts

Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée et les espaces verts ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela il n'y a qu'une seule solution, ramasser les déjections. Ce n'est pas très compliqué, il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier).

La plupart des gens sont d'accord sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien. Garder les rues, les espaces verts et la ville propres est l'affaire de tout le monde.

Faut-il ramasser les déjections dans le caniveau ?

Le ramassage des déjections canines est obligatoire même dans le caniveau. Destinés à évacuer les eaux de ruissellement, tous les caniveaux ne sont pas quotidiennement nettoyés à l'eau, les déjections ne sont donc pas régulièrement évacuées.

C'est pourquoi, apprendre à votre animal à faire dans le caniveau c'est bien, car moins fréquenté que les trottoirs et nettoyé à l'eau plus fréquemment, mais ramasser reste indispensable !

Est-ce que je peux laisser uriner ou déféquer mon chien dans les espaces verts, les massifs de fleurs ou au pied des arbres ?

Non. Le ramassage partout et pour tous, c'est valable même dans les espaces verts ! Impossible de tondre ou de planter dans des massifs envahis par les déjections. Ramasser c'est respecter les jardiniers, qui n'aiment pas plus que les piétons avoir de la crotte sous les pieds ou, dans leur cas, sur les mains !

Ce n'est pas de l'engrais.

Une croyance fausse est que les excréments se décomposent et fertilisent nos espaces verts. Compte tenu de leur niveau élevé d'azote, ils font pourrir les plantes et ne nourrissent pas du tout la terre. De même, l'urine brûle l'herbe et affaiblit les arbres qui en reçoivent en quantité.

Ça reste un problème d'hygiène.

Les crottes de chiens contiennent les mêmes bactéries que les déchets humains, y compris des agents pathogènes et sont donc nocives pour la santé. De plus, une crotte met plusieurs mois avant de se dégrader naturellement.

C'est un facteur de nuisances.

Elles n'apportent aucun embellissement aux espaces verts et créent une odeur nauséabonde.

Comment fait-on pour ramasser ?

• Conduire son chien dans le caniveau
  • Enfiler le sachet comme un gant
  • Ramasser la déjection
  • Faire un nœud
  • Jeter le sachet dans une poubelle

Il suffit de six secondes pour faire ce geste et se faire apprécier de ses concitoyens !

Les crottes de chiens ont envahi les espaces publics

Comment apprendre la propreté à son chien ?

Pas la peine de vous énerver en essayant de faire comprendre à votre chien ce qu'est la propreté car les chiens ne comprennent pas cette notion humaine bien trop compliquée. Pour les chiens, l'urine, la crotte, la sueur n'ont rien de dégoûtant.

Leur odorat exceptionnel fait qu'ils se passionnent pour les odeurs corporelles. Ils s'intéressent énormément à toutes les sécrétions que peut produire un corps vivant. C'est pourquoi, pour lui apprendre à faire dehors, il faut, surtout, qu'il ait une sensation agréable lorsqu'il fait à un endroit précis que vous aurez choisi.

Il faut donc le sortir très fréquemment en faisant un petit tour de quelques minutes autour de votre habitation. Faîtes ce trajet habituel, en particulier après son repas. Puis, qu'il fasse ou non, rentrez le à la maison.

Sortez le une demi-heure plus tard pour faire le même circuit. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le chien fasse ses besoins. Tôt ou tard, il choisira de la faire sur l'un des points du parcours.

Il faudra alors exprimer une joie immense. N'hésitez pas à y associer une petite récompense ou à sortir son joujou préféré quand il se sera exécuté.

Ensuite, ce sera un jeu d'enfant. Les chiens ont une excellente mémoire. Votre chien saura très vite où est l'endroit qui enclenche joie, alimentation et récompense.

Et n'oubliez pas de ramasser quand il aura fait ses besoins car c'est le meilleur moyen pour vous faire apprécier par les gens du quartier !