Coordonnées

Ville de La Fleche

Mairie de La Flèche
Espace Pierre Mendès-France
72205 LA FLECHE Cedex
tél. 02 43 48 53 53
fax 02 43 94 33 78

accessibilite

icoeyesicosmall

Cimetières

Service Citoyenneté
Hôtel de ville - Rez-de-chaussée
Tél. 02.43.48.53.58
Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
accueil-citoyennete[at]ville-lafleche.fr
Situer sur Google Map

Les cimetières sont ouverts au public, tous les jours et sans interruption :

  • Du 1er janvier au 30 avril, de 8h30 à 18h
  • Du 1er mai au 30 septembre, de 8h30 à 19h
  • Du 1er octobre au 31 décembre, de 8h30 à 18h

Le bureau du cimetière Saint-Thomas est quant-à-lui ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15 (Tél. : 02.43.94.20.78).

Cimetière Saint-Thomas
Cimetière Saint-Thomas

La Ville de La Flèche dispose de quatre cimetières où ont lieu des inhumations :

  • Saint-Thomas : entrée par la place du Souvenir Français
  • Sainte-Colombe : entrée par la rue de Sainte-Colombe
  • Saint-Germain du Val : entrée par la rue Léo Delibes
  • Verron : entrée par la rue de la Renaissance

Cimetière de Verron
Cimetière de Verron

Les inhumations ont lieu en terrains concédés ou en terrains communs.

Le cimetière Saint-Thomas dispose de terrains concédés spécialement aux enfants, aux militaires du Prytanée, aux militaires, aux prêtres et aux religieuses. Les autres cimetières disposent de terrains concédés aux enfants.

Les terrains sont divisés en 2 catégories :

  • Les terrains gratuits (terrains communs), dont les emplacements peuvent être libérés après un délai de 10 ans
  • Les terrains dont les emplacements sont concédés pour une durée de 15, 30 ou 50 ans

Le cimetière Saint-Thomas et l'Espace de dispersion
Le cimetière Saint-Thomas et l'Espace de dispersion

Conditions d'inhumations

La sépulture dans les cimetières de La Flèche est due :

  • Aux personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile
  • Aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune, alors même qu'elles seraient décédées dans une autre commune
  • Aux personnes non domiciliées et/ou non décédées dans la commune, mais possédant une sépulture de famille ou y ayant droit

Inhumations en terrains communs

Les personnes décédées et pour lesquelles il n'a pas été demandé de concession de terrain, seront inhumées en terrains communs, gratuits, pour une durée de 10 ans, dans des carrés réservés à cet effet.

Les familles auront la faculté d'acquérir, même avant l'expiration du délai de 10 ans, un terrain concédé pour une durée de 15, 30 ou 50 ans, pour leurs défunts en terrains communs. En aucun cas, les terrains communs ne pourront être convertis sur place en concessions de 15, 30 ou 50 ans.

Aucun caveau ne pourra être construit sur les terrains communs. Il n'y sera placé que des pierres sépulcrales, croix, entourages et autres signes dont l'enlèvement puisse être opéré facilement lors de la reprise des terrains par la commune.

Inhumations en terrains concédés

Des concessions pour 15, 30 ou 50 ans sont accordées dans tous les cimetières de La Flèche et sont réparties en carrés. Le choix des concessions se fait soit à la suite et sans interruption selon le plan établi, soit sur les terrains rendus libres par suite de non-renouvellement ou de rétrocession.

Il est possible d'acheter des concessions à l'avance, excepté au cimetière de Sainte-Colombe qui arrive à saturation. Les tarifs d'achat, de conversion, de rétrocession et de renouvellement des concessions sont fixés par délibération du Conseil Municipal et modifiés chaque année.

Les cendres des défunts

Les cendres des défunts sont considérées comme un corps, avec le respect dû aux morts. Désormais, elles ne peuvent plus être conservées à titre privé, à domicile. Les cendres peuvent êtres dispersées en pleine nature sauf sur les voies publiques. Les cavurnes et l'Espace de dispersion offrent aux proches des alternatives aux concessions classiques et aux columbariums.

Les cavurnes sont des mini-caveaux que les proches peuvent fleurir et orner d'une plaque ou d'un "mini" monument, comme une concession classique. Elles peuvent accueillir une ou plusieurs urnes.
L'Espace de dispersion dispose d'un caveau (scellé) où sont dispersées les cendres, au sein d'un parc de 1500 m². Les défunts sont alors inscrits sur une plaque commémorative.

Espace de dispersion des cendres
Espace de dispersion des cendres

Pour l'un ou l'autre choix, la démarche est identique à toute inhumation. Les proches optent pour un emplacement pour 15 ou 30 ans ou pour la dispersion dans l'Espace de dispersion.

Renouvellement des concessions

Le renouvellement des concessions doit être effectué dans l'année de leurs échéances. Les concessions peuvent être renouvelées pour une durée égale, supérieure ou inférieure à celle pour laquelle le terrain avait été concédé.

Les familles ne seront pas informées par courrier de l'échéance de leur(s) concession(s). La commune, cependant, fera placer, sur les concessions, des "avis pour renouvellement". Dans la mesure où les familles auront connaissance de l'échéance (ou des échéances), charge à elles de les renouveler si elles le souhaitent.

Un concessionnaire pourra demander, avant l'échéance, la conservation de la durée de sa concession pour une durée supérieure.

Cavurnes destinées aux cendres des défunts
Cavurnes destinées aux cendres des défunts

Circulation des véhicules et interdictions diverses

La circulation des véhicules est interdite sans autorisation préalable. Les autorisations doivent être demandées par lettre adressée à M. le Maire. Elles sont temporaires et ne dépassent pas une durée maximum d'un an. Elles peuvent être accordées sur présentation d'un justificatif (carte d'invalidité portant la mention "station debout pénible", être une personne infirme ou malade sur production d'un certificat médical). Elles sont renouvelables dans les mêmes conditions.

Il est interdit de photographier ou de filmer les monuments sans le consentement écrit des concessionnaires ou de leurs ayants droit et l'autorisation écrite de la mairie. Il est interdit de s'asseoir sur les monuments, d'écrire dessus. Il est interdit d'enlever ou de déplacer des objets déposés sur un monument.

Tous les terrains concédés, à titre onéreux ou gratuit, devront être entretenus par les concessionnaires.
Aucune plantation "en pleine terre" d'arbres ou d'arbustes, rosiers, conifères... ne sera permise sur les sépultures ainsi que sur le pourtour de la concession (allée, devanture, etc.).

Un cimetière "vert"

La Ville de La Flèche utilise des méthodes alternatives pour gérer ses espaces verts, préservant ainsi la qualité de notre environnement.

Ce processus a été étendu aux cimetières. Petit à petit, l'herbe pousse donc dans les allées. Ce n'est pas un abandon mais un engazonnement contrôlé. Cette démarche peut paraître surprenante mais elle est tout à fait naturelle dans d'autres communes (Rennes) ou d'autres pays (Etats-Unis).

Verdissement contrôlé dans les allées des cimetières
Verdissement contrôlé dans les allées des cimetières