du vendredi 20 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019
Evènement

Journées du patrimoine

Les plus beaux sites et bâtiments fléchois se mettent en valeur.

Les plus beaux sites et bâtiments fléchois seront mis en valeur les 20, 21 et 22 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

L’occasion de pousser la porte de ces pépites ou de les redécouvrir sous un jour insolite grâce aux animations proposées.

Programme complet des Journées du patrimoine 2019 à La Flèche

Le cloître du couvent de la Visitation © Philippe Noisette

Un patrimoine vivant

Ces Journées du patrimoine sont un temps fort dans l’agenda culturel de la ville, même si la plupart des sites se visitent tout au long de l’année ou presque.

Notre patrimoine fléchois est vivant, grâce notamment aux associations présentes sur certains sites tout au long de l’année : moulin de La Bruère, cloître de l’hôpital, chapelle Notre-Dame-des-Vertus, théâtre de la Halle-au-Blé… Sans oublier le Prytanée, visitable de façon exceptionnelle pendant les Journées du patrimoine.

Le moulin de la Bruère © Philippe Noisette

Ce sont des richesses pour notre ville et les Journées du patrimoine sont un rendez-vous plébiscité par le public, pour admirer, s’étonner, apprendre, découvrir et partager cette richesse patrimoniale.

Petit train et escape game

Le théâtre de la Halle-au-Blé, le pavillon Fouquet-de-La-Varenne, le moulin de La Bruère, la chapelle Notre-Dame-des-Vertus, le couvent de la Visitation, le Prytanée et l’église Saint-Thomas ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs pendant les Journées du patrimoine.

Les associations locales se mobilisent également pour proposer des animations : concert du choeur d’hommes du Carroi, exposition de photos du festival Les Affranchis par Photo sART’, cueillette avec le CPIE…

Sur un scénario d’Alain de Dieuleveult, la visite nocturne théâtralisée du samedi sera guidée cette année par les comédiens de l’atelier théâtre du Carroi.

La visite nocturne théâtralisée est un temps fort du week-end

La troupe des Jourdain du Loir conduira quant à elle une visite des lieux patrimoniaux en petit train touristique, ponctuée d’extraits du "Chapeau de paille d’Italie" de Labiche.

Parmi les autres nouveautés, à noter l’organisation d’un escape game au pavillon Fouquet-de-la-Varenne, l’initiation à la boule de fort et la visite de l’église Saint-Louis, en réalité augmentée.

Autant d’animations destinées à rendre le patrimoine vivant et donner envie de le découvrir sous un autre jour.

Visiter le futur cinéma

Comme l’an dernier, des visites du chantier du futur cinéma sont organisées à l’occasion des Journées du patrimoine.

Elles auront lieu le samedi 21 septembre à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h.

Le nombre de places étant limité à quinze personnes par créneau, il est conseillé de réserver au 06.72.22.94.47. Gratuit.