samedi 27 avril 2019
Evènement

Serres municipales

Portes ouvertes pour découvrir le prochain fleurissement estival de La Flèche.

Les serres municipales de La Flèche ouvriront leurs portes aux visiteurs le 27 avril, de 10h à 12h et de 14h à 16h, route de la Faucillette. Entrée libre et gratuite.

Ce sera l’occasion de découvrir comment se prépare le fleurissement estival de la ville, labellisée trois fleurs.

Avant-goût d’été

Découvrez comment se prépare le fleurissement estival de La Flèche

Chaque année, 230 à 260 variétés sont nécessaires au fleurissement estival. Au total près de 12 300 plants embellissent la ville, en comptant les massifs et les suspensions.

Un travail qui débute dès juillet et août aux serres municipales, avec la préparation des boutures qui s’épanouiront l’été suivant.

Les plantations en ville sont réalisées de la mi-mai à la mi-juin.

Toute l’équipe du service Espaces verts est également mobilisée pendant une semaine pour remplir les contenants dédiés aux plantations hors-sol.

4 400 m² de serres

C’est donc quelques jours avant le début des plantations que le grand public pourra visiter les serres municipales.

L’occasion de découvrir les cinq espaces dédiés à la multiplication des plants, aux plantes d’orangerie et plantes vertes d’intérieur, aux suspensions et hors-sol, aux plantes à massifs et aux grands contenants. Soit une surface couverte totale de 4 400 m².

L’occasion aussi de s’informer sur les alternatives aux produits chimiques, utilisables au jardin. En la matière, l’expérience du service Espaces verts est précieuse.

Informez vous sur les alternatives aux produits chimiques utilisables au jardin

La ville de La Flèche a banni les produits phytosanitaires depuis longtemps. Les maladies sont combattues avec les prédateurs des ravageurs, chrysopes, guêpes, acariens prédateurs et parasitoïdes divers, différents purins et macération de plantes.

Le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) sera également présent pour informer les visiteurs sur le jardinage au naturel.