Coordonnées

Ville de La Fleche

accessibilite

icoeyesicosmall

du samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018
Evènement

Journées du patrimoine

Les plus beaux sites fléchois se dévoilent les 15 et 16 septembre.

Les 15 et 16 septembre, les 35e Journées du patrimoine permettront de visiter quelques-uns des plus beaux sites fléchois : le Prytanée, la chapelle Notre-Dame-des-Vertus, le couvent des Visitandines...

Le programme complet

Perles du patrimoine fléchois

Le théâtre de la Halle-au-Blé, théâtre à l’italienne construit en 1839 et entièrement restauré à la fin des années 90, est à découvrir en profitant des visites guidées organisées le samedi (de 14h30 à 17h30) et le dimanche (de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30).

Le théâtre de la Halle-au-Blé
Le théâtre de la Halle-au-Blé

C’est l’une des rares occasions de visiter l’ancien collège des jésuites : le Prytanée national militaire ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre (de 14h à 18h).

Les visiteurs découvriront les cours en enfilade, l’église Saint-Louis, l’espace scientifique Guillaumat et la bibliothèque qui présentera une exposition, "Nicolas Flamel et l’alchimie dans les collections du Prytanée".

La bibliothèque du Prytanée abrite plus de 43 000 ouvrages : un fonds historique ancien, depuis la bibliothèque des jésuites jusqu’à la fin du XIXe siècle ; un fonds local consacrés à l’histoire du Prytanée, des brutions et de La Flèche ; un fonds moderne à l’usage des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, des enseignants et du personnel du Prytanée.

La bibliothèque du Prytanée
La bibliothèque du Prytanée

Installée dans l’ancienne galerie de peinture du collège depuis 1812, la bibliothèque accueille régulièrement des chercheurs venus du monde entier. Elle organise également régulièrement des expositions pour faire vivre et connaître son patrimoine.

Le nouveau cinéma en avant-première

Pour satisfaire la curiosité des Fléchois pour le chantier du nouveau cinéma en centre-ville, la mairie propose de découvrir l'ampleur des travaux lors de trois visites, samedi à 10h, 10h30 et 11h.

Rendez-vous dans la rue Saint-Thomas du côté de la rue Fouquet-de-la-Varenne. Attention, places limitées.

Exposition de peinture

L’église Saint-Thomas sera quant à elle ouverte aux visites libres (samedi de 9h30 à 16h30, dimanche de 12h à 18h). À noter que l’association des Amis de l’orgue de Saint-Thomas sera présente pour faire découvrir l’orgue Merklin aux visiteurs et proposer une initiation.

La chapelle Notre-Dame-des-Vertus sera également ouverte aux visites libres (samedi de 10h à 17h30, dimanche de 10h à 18h). À voir et à admirer, ses magnifiques boiseries classées qui témoignent de son passé.

Les boiseries de la chapelle Notre-Dame-des-Vertus
Les boiseries de la chapelle Notre-Dame-des-Vertus

Tout comme le Prytanée, le couvent des Visitandines ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine.

Des visites commentées seront organisées toutes les demi-heures (samedi et dimanche de 14h30 à 18h) pour découvrir l’histoire de ce monastère édifié au milieu du XVIIe siècle. Les Peintres de Saint-Germain y exposeront leurs travaux, tout comme le peintre Jipé.

À découvrir encore, le moulin de La Bruère (samedi et dimanche de 14h30 à 18h) et le pavillon Fouquet-de-la-Varenne, animé par des visites commentées (samedi et dimanche de 14 h 30 à 16 h 30).

Visiter La Flèche avec Lucas d’Arthezé

À partir de l’application Baludik (téléchargement gratuit sur App Store et Google Play), la balade numérique "La clé des souvenirs perdus" propose une découverte ludique et familiale de La Flèche, sur les pas de Lucas d’Arthezé.

Balade numérique - La clé des souvenirs perdus
Balade numérique - La clé des souvenirs perdus

Personnage central de cette balade numérique, ce personnage imaginé par Anthony Cocain et Bruno Deléonet, pour la bande-dessinée "Lucas d’Arthezé, voyageur dans l’histoire", a besoin d’aide pour retrouver les souvenirs des Fléchois...

Au programme, jeux, charades et énigmes, rencontres avec des personnages historiques ou fictifs, et découverte des lieux emblématiques de La Flèche.

Pour découvrir la balade numérique en compagnie d’un guide, rendez-vous le dimanche à 10h, port Luneau.

Visite nocturne, contes, danse…

En parallèle des visites patrimoniales, de nombreuses animations sont organisées au cours du week-end.

Visite nocturne théâtralisée

Balade en compagnie des comédiens des Jourdain du Loir sur les traces des personnalités qui ont marqué l’histoire de La Flèche : spectacle participatif et voyage dans le temps.

Rendez-vous le samedi à 20h au pavillon Fouquet-de-la-Varenne.

Le pavillon Fouquet-de-la-Varenne
Le pavillon Fouquet-de-la-Varenne

Contes pour petits et grands

Samedi et dimanche à 16h30 au pavillon Fouquet-de-la-Varenne, rendez-vous avec une conteuse pour un temps de pause sur le thème du partage.

École d’autrefois

L’amicale des écoles publiques de La Flèche organise une visite théâtralisée de l’école Descartes autour du thème Vieux maître d’école en 1917, ainsi qu’une initiation à l’écriture à la plume.

Rendez-vous le samedi de 15h30 à 16h30 et le dimanche de 14h à 18h. Visite toutes les heures.

Exposition de photos

Exposition de photos et initiation à la généalogie avec le Cercle généalogique fléchois.

Rendez-vous dans les salons du théâtre de la Halle-au-Blé, le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

Spectacle de danse

Les élèves de l’école de danse Garreau-Le Fort se produiront sur la place du Marché-au-Blé et dans le théâtre entre les visites guidées.
Rendez-vous en extérieur le samedi à 16h30.

Les danseuses de l'école Garreau-Le Fort
Les danseuses de l'école Garreau-Le Fort

Marathon photo

L’association Photo sART’ organise une exposition sur le patrimoine caché de La Flèche et un mini marathon de photographies pour adultes et enfants.

Rendez-vous au Prytanée national militaire, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Voyage numérique et poétique

À la poursuite du temps caché, animation proposée par le Pays d’art et d’histoire, le samedi de 15h à 19h au moulin de La Bruère.