Mairie de La Flèche
72205 LA FLECHE Cedex
tél. 02 43 48 53 53
fax 02 43 94 33 78

La Vallée du Loir labellisée "Pays d'art et d'histoire"

Le ministère de la Culture et de la Communication a créé en 1985 le label "Villes et Pays d'art et d'histoire". Il est décerné par le ministère en charge de la culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Il désigne des collectivités conscientes des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants.

Elles s'engagent donc à mener des actions favorisant la connaissance, la conservation et la médiation. Ces collectivités soutiennent de même la création architecturale et la qualité du cadre de vie.

Concrétisé par la signature d'une convention entre l'État et la collectivité, le label prend la forme d'un soutien financier, scientifique et technique du ministère de la Culture et de la Communication et des Directions Régionales des Affaires Culturelles.

Les collectivités, quant à elles, s'engagent à instaurer une politique d'animation du patrimoine et à recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère.

Pains de glace fabriqués au moulin de la Bruère

Un label citoyen

• Le label renforce l'attrait des territoires et leur développement, notamment par une offre touristique de qualité
  • Il démocratise la culture en sensibilisant le public à l'architecture, au patrimoine et au paysage
  • Il soutient l'emploi culturel

Les objectifs des Villes et Pays d'art et d'histoire sont les suivants :

• Sensibiliser la population locale à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme et en susciter l'appropriation
  • Initier le jeune public à ces domaines, à travers des actions éducatives en temps et hors temps scolaire
  • Présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et promouvoir la qualité architecturale
  • Cultiver un tourisme de qualité

C'est l'exigence de qualité et l'attention portée au public qui font la force et le dynamisme des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Et la Vallée du Loir ?

Créé en 2001, le Syndicat mixte du Pays Vallée du Loir regroupe aujourd'hui 7 communautés de communes, soit 65 communes qui constituent la frange sud de la Sarthe, aux marches de l'Anjou et de la Touraine.

Souhaitant s'engager de manière plus forte dans une démarche de valorisation de son patrimoine, le Syndicat mixte du Pays Vallée du Loir a soumis un dossier de candidature Villes et Pays d'art et d'histoire au Ministère de la Culture et de la Communication.

Le plafond de la chapelle Notre-Dame des Vertus

Après l'avis unanimement favorable du Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire, le Syndicat mixte du Pays Vallée du Loir et l'Etat ont signé le 20 février 2006 une convention établissant les modalités de partenariat en faveur de l'architecture et du patrimoine.

Conformément aux termes de la convention, le Syndicat mixte a recruté une animatrice de l'architecture et du patrimoine qui a en charge l'élaboration et la mise en œuvre du programme d'actions.

Plus d'informations sur www.pays-valleeduloir.fr