Mairie de La Flèche
tél. 02 43 48 53 53
fax 02 43 94 33 78

Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche

Le marais, situé sur les communes de Cré-sur-Loir et de La Flèche, constitue un patrimoine historique, paysager et naturel exceptionnel. Il est classé en Réserve naturelle régionale depuis le 31 mars 2008.

S'étendant sur près de 65 hectares, ce site constitue la plus grande zone de marais alluvial du département de la Sarthe.

Marais de Cré-sur-Loir - La Flèche

Il offre un paysage caractéristique de la Vallée du Loir avec un ensemble de roselières, bois alluviaux et prairies humides parcourus par un réseau de canaux.

Cette diversité d'habitats naturels sur une surface aussi réduite confère à ce site un intérêt patrimonial indéniable.

Des espaces naturels riches

Un marais est un espace de transition entre les milieux aquatiques et terrestres.

L'élément liquide induit la présence de nombreux végétaux adaptés a des conditions particulières (plantes aquatiques et semi-aquatiques).

Les zones humides comptent parmi les espaces naturels les plus riches qui soient mais également les plus menacés.

Au cours de ces 30 dernières années, elles ont vu leur surface diminuer de moitié. Leur conservation est par conséquent essentielle.

Le marais de Cré-sur-Loir / La Flèche offre aux amoureux de nature, aux chercheurs comme aux passionnés de l'observation, une faune et une flore variées.

La grande roselière

Cette richesse en fait un point d'observation unique et en faisant preuve de discrétion vous pourrez découvrir :

• Un ensemble de très belles roselières, de canaux, de prairies et de boisements humides en bordure du Loir. Cette mosaïque de milieux sert de refuge et de garde-manger pour de nombreuses espèces animales.
  • Près de 150 espèces d'oiseaux : hérons cendré et pourpré, marouette ponctuée, pie-grièche écorcheur, torcol fourmilier, mésange boréale...
  • Près de 300 espèces végétales dont 4 sont protégées, comme la grande douve ou la stellaire des marais.
  • De nombreux insectes (papillons, criquets, libellules...) qui font le bonheur des oiseaux, des chauves-souris et autres amphibiens qui peuplent le marais.
  • 15 espèces de poissons

Les marais servent de refuge et de garde-manger