21 novembre 2018

Le moulin de la Bruère

Le moulin de la Bruère, situé route du Lude, est une bâtisse dont les premiers éléments remontent au 14e siècle. Au début du 19e siècle, les moulins pilaient et broyaient de l'écorce à tan. Le moulin en rive produisait de la farine de blé. En 1832, un bâtiment se transforma en papeterie, puis le moulin bâtit plus tard le trèfle et le chanvre.

Le moulin de la Bruère

Au 20e siècle, les moulins tombent en ruines. En 1936, monsieur Picaud, le meunier, développe son activité : il produit de la glace et de l'électricité nécessaire à l'éclairage et à son chauffage.

En mai 1994, la ville de La Flèche procède à l'acquisition du moulin pour assurer sa sauvegarde et maintenir sur le Loir, un témoignage de la seule force motrice utilisée de l'antiquité jusqu'à la révolution industrielle.

En juin 1995, la ville confie à l'association des Amis du Moulin de la Bruère la gestion et l'entretien, les gros investissements restant à la charge de la commune.

Les travaux de rénovation ont commencé en 1996 par la réfection de la roue et de la vanne. Les toitures seront remaniées et les réfections de façades réalisées.

Fabrication de glace

L'association très active a remis en route le vieux "moteur anglais" (moteur à huile), la machinerie pour l'aplatis de différentes graines (orge, avoine...) ainsi que la mouture de farine animale.

Enfin la réfection de la tuyauterie ainsi que des bacs à ammoniaque a été achevée à la fin 1998, ce qui permet la reprise de la fabrication des pains de glace en 1999.

Fabrication de pains de glace toujours en activité

Toutes ces réalisations permettent déjà des visites guidées et commentées du moulin.

Le but final de l'association et de la ville étant de réaliser sur ce site un véritable écomusée où l'on pourra faire revivre les anciennes activités de la meunerie, redécouvrir l'intérêt de la rivière, l'utilité de la force motrice, complétées par des expositions permanentes.