21 novembre 2018

Le théâtre de la Halle-au-Blé

Dès le Moyen Age, il y avait déjà des halles en bois pendant que sur la place se tenait le marché aux grains. Puis les halles sont rebâties à deux reprises au 18e siècle : en 1737, elles sont construites en pierre, puis agrandies en 1772 pour y établir l'hôtel de ville.

"Une bonbonnière"

En 1839, est ajouté au premier étage, un petit théâtre à l'italienne. L'architecte qui a élaboré les plans du "petit théâtre" s'appelle Pierre-Félix Delarue.

Ce petit théâtre à l'italienne est une bonbonnière

Ce dernier n'est pas un inconnu à La Flèche. Il a, en effet, été l'auteur de nombreux châteaux de la région dans la deuxième moitié du 19e siècle : l'édifice le plus connu des Fléchois qu'il aie réalisé est la sous-préfecture.

La décoration de la salle et de sa coupole est due à Adrien-Louis Lusson, un architecte, décorateur, né à La Flèche le 4 août 1788.

Il confia l'éxécution des travaux à des peintres décorateurs de l'Académie Royale de Musique que l'on appelle "opéra".

Ce théâtre a conservé une grande partie de son décor d'origine, à l'exception des peintures de la fausse coupole, remaniées en 1923.

Décor d'origine sur les balcons du théâtre

Fermé au public depuis 1947, il a fait l'objet d'une restauration "à l'authentique" en 1998 et a été récemment rebaptisé le théâtre de la Halle au Blé.

Celle-ci a été récompensée en 2000 par les Rubans du Patrimoine.

Depuis mars 1999, date de son inauguration, des spectacles de la saison culturelle y sont programmés par Le Carroi.

Ce rare théâtre français à l'italienne de la première moitié du 19e siècle est ouvert aux visites publiques durant les Journées du Patrimoine et la saison estivale.

Pour les groupes, l'office de tourisme organise des visites commentées.