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Eau potable - Eaux usées

Relevé du compteur d'eau

Transmettez-nous votre relevé de compteur d'eau potable en ligne.

Télérelève des compteurs d'eau

La télérelève des compteurs d'eau est un nouveau service dont le coût est inclus dans le prix de l'eau qui vous permettra de surveiller vos consommations et de faire des économies grâce à son alerte fuite.

Questions/réponses sur la télérelève des compteurs d'eau

Eau potable : s'abonner

Pôle Eau potable - Eaux usées
Hôtel de ville - Services techniques
Tél. 02.43.48.53.50
Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
eau@ville-lafleche.fr
Situer sur Google Map

L'accès à l'eau potable est soumis à la signature d'un contrat avec la Ville de La Flèche. Pour cela nous avons besoin de vos coordonnées. La signature du contrat s'accompagne de la remise du Règlement du service de l'eau potable.

Règlement du service de l'eau du 25 mars 2013

Vous êtes locataires ?

A votre arrivée, relevez l'index de votre compteur d'eau et venez aux Services techniques pour vous accorder sur celui-ci. Vous signerez alors un contrat d'abonnement à votre nom.

A votre départ, relevez à nouveau l'index de votre compteur et transmettez-le aux Services techniques qui vous enverront la facture de votre consommation.

Vous êtes propriétaires ?

Relevez l'index de votre compteur d'eau à votre arrivée puis venez aux Services techniques pour signer le contrat d'abonnement à votre nom.

Vous devrez peut-être ouvrir le robinet général d'arrivée d'eau pour alimenter votre logement.

A votre départ, relevez à nouveau l'index de votre compteur puis venez aux Services techniques.

Vous faîtes construire ?

Dans un lotissement, il faut demander aux Services techniques la pose d'un compteur. Celle-ci est facturée selon un forfait de pose et de mise en service du branchement d'eau.

Hors lotissement, le raccordement de votre parcelle aux réseaux est à votre charge, après devis auprès des Services techniques de La Flèche. Il faut y ajouter le forfait de pose et de mise en service du branchement d'eau.

Dans tous les cas, il peut être utile de se renseigner sur les différents réseaux auprès des Services techniques.

Pensez à vérifier régulièrement l'index de votre compteur, ainsi que le relevé de votre facture, afin de surveiller d'éventuelles fuites.

Enfin, la protection (contre le gel), l'entretien et l'accès à votre compteur d'eau sont de votre responsabilité.

En cas de manquement, les Services techniques peuvent vous le facturer après plusieurs avertissements.

Eau potable : à savoir

Quelles sont les missions du service municipal de l'eau ?
  • Production, stockage et distribution d'eau potable
  • Pompage et distribution d'eau brute (industriels et stades municipaux)
  • Relève annuelle des compteurs et facturation
  • Entretien et maintenance du réseau d'eau potable, stations de surpression
  • Création de branchements neufs et renouvellement des branchements existants (plomb)
  • Renouvellement et renforcement des réseaux existants, création de réseaux neufs
Quelle qualité pour l'eau potable de La Flèche ?

La qualité de l'eau potable distribuée dans les foyers fléchois est surveillée par l'Agence Régionale de Santé, un établissement public administratif de l'Etat chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.

Des prélèvements inopinés sont effectués régulièrement à différents points : les restaurants scolaires, la maison de retraite...

D'où vient l'eau potable ?

L'eau est prélevée depuis deux points différents. Le premier est un prélèvement superficiel (de surface) dans le Loir et représente 40% de la distribution. Le second est un prélèvement souterrain effectué à Villenette (Saint-Germain du Val) avec deux forages. Cette eau prélevée en profondeur nécessite moins de traitement avant d'être distribuée.

Le site de Villenette est géré durablement par les services municipaux et bénéficie d'un périmètre de protection.
Les deux sites accueillent régulièrement des visites scolaires.

Quelle protection pour un réseau d'eau provenant d'un puits ?

Il est formellement interdit de relier l'arrivée d'eau potable de la Ville avec une eau provenant d'un puits, même avec un quelconque dispositif de protection (clapet anti-retour, etc.).
Il faut utiliser deux réseaux différents qui ne communiquent pas entre eux.

Eaux usées : contrôler

1 m3 d'eau consommée = 1 m3 d'eau usée. Votre contrat d'abonnement à l'eau potable inclut également le traitement des eaux usées, partant du principe que votre consommation d'eau équivaut à autant d'eaux usées.

Un raccordement conforme ?

Les propriétaires doivent demander aux services techniques un contrôle gratuit de conformité du raccordement au réseau d'eaux usées "tout-à-l'égout".

Le service municipal s'assure que les eaux usées ne se mélangent pas avec les eaux pluviales. En cas de non-conformité, les travaux sont à la charge du propriétaire.

Pôle Eau potable - Eaux usées
Hôtel de ville - Services techniques
Tél. 02.43.48.53.50
Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
assainissement@ville-lafleche.fr
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Et l'assainissement autonome ?

Si votre installation ne peut pas être raccordée au réseau d'eaux usées, veuillez contacter le Service public d'assainissement non-collectif (SPANC) de la Communauté de communes du Pays fléchois.

Service public d'assainissement non-collectif (SPANC)
Communauté de communes du Pays fléchois
Hôtel de ville - Services techniques
Tél. 02.43.48.66.60
Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
n.jariais@cc-paysflechois.fr
www.paysflechois.fr
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Eaux usées : à savoir

Quelles missions pour le service municipal des eaux usées ?
  • Collecte, transport et traitement en station d'épuration d'eaux usées
  • Valorisation des boues produites par la station en milieu agricole
  • Entretien et maintenance du réseau d'eaux usées, postes de relevage
  • Création de branchements neuf et contrôles de conformité des branchements avec délivrance de certificats, renouvellement des branchements existants
  • Renouvellement et renforcement des réseaux existants, création de réseaux neufs
Votre branchement est bouché ?

Si le bouchon est sur la partie privée (entre le logement et la boîte de branchement au réseau public en limite de parcelle), les frais sont à la charge de l'abonné (locataire ou propriétaire).

Si le bouchon se situe après la boîte de branchement au réseau public, la Ville effectue les travaux, à la charge de l'abonné. En effet, le service municipal considère que l'abonné est à l'origine du bouchage, même si le bouchon est dans le domaine public, sauf si l'origine du bouchon provient du réseau public.

Des odeurs remontent de vos canalisations ?

Regardez le plus précisément possible d'où viennent les odeurs et assurez-vous que votre branchement est conforme :

  • Présence d'un siphon disconnecteur sur la sortie générale des eaux usées en partie privée.
    Ce dernier empêche les remontées d'odeur du réseau public
  • Présence d'une décompression sur le toit permettant la circulation de l'air dans vos canalisations