du lundi 2 septembre 2019 au vendredi 3 juillet 2020
Evènement

Rentrée scolaire

Tour des nouveautés dans les écoles publiques de la ville en cette rentrée scolaire.

De la petite section de maternelle au CM2, 900 écoliers font leur rentrée dans les huit écoles publiques de La Flèche. L’année scolaire s’organise autour de la semaine à quatre jours et demi avec des temps éducatifs périscolaires adaptés.

Restauration scolaire, mobilier, qualité de l’air… Faisons le tour des nouveautés dans les écoles publiques de La Flèche pour cette rentrée scolaire.

Self à l’école André-Fertré

Après l'école Pasteur, un self équipera l'école André-Fertré

Après Pasteur, c’est au tour de l’école André-Fertré d’être équipée d’un self en cette rentrée scolaire.

L’expérience menée à l’école Pasteur de janvier à juin a été concluante. Les enfants sont autonomes, se servent en fonction de leur appétit, ce qui réduit le gaspillage. D’une manière générale le climat est apaisé.

Parallèlement, les temps d’animation dans la cour seront repensés, comme à l’école Pasteur. Chaque enfant mange à son rythme, il faut adapter les propositions d’activités à cette nouvelle organisation.

Des animations renouvelées

D’une manière générale, la qualité de ce temps du midi, pendant et après le repas, fait l’objet d’une attention particulière dans toutes les écoles.

C’est un moment important dans la journée de l’enfant. Les équipes d’animation vont proposer des activités ludiques et innovantes dès la rentrée, en cohérence avec le projet pédagogique élaboré pour chaque établissement.

Toujours côté restauration, à noter que l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école Jules-Ferry va entraîner la création d’un second restaurant scolaire.

Qualité de l’air

Enfin, la rentrée s’accompagne également d’un travail sur la qualité de l’air dans les bâtiments scolaires.

La mairie a réfléchi, avec les directeurs d’établissement et les agents municipaux, à la mise en place de bonnes pratiques, dans les classes comme dans les accueils périscolaires.

Exemple : aérer les classes toutes les deux heures, stocker la peinture dans des espaces dédiés, ouvrir les cartons de fournitures à l’extérieur… De bons gestes à adopter au quotidien.

Toutes les classes élémentaires sont équipées d'un tableau blanc interactif © Philippe Noisette

Les écoles bien équipées

Toutes les classes des écoles élémentaires sont équipées d’un tableau blanc interactif.

La mairie a par ailleurs renouvelé l’an dernier les classes mobiles dont disposent les écoles : un équipement de douze tablettes et six ordinateurs, au lieu de quatorze appareils auparavant, pour faciliter le travail par petits groupes.

En 2019-2020, la dotation financière attribuée aux écoles sera essentiellement consacrée à l’achat de mobilier et à des travaux d’entretien.

Temps périscolaires

La semaine à quatre jours et demi est maintenue dans les écoles publiques, avec cinq matinées scolaires allongées et un après-midi dédié aux activités du Pass éducatif.

Cette organisation est appréciée par les familles, ces temps éducatifs périscolaires (TEP) offrent aux enfants la possibilité de découvrir des activités variées, vers lesquelles ils ne se seraient peut-être pas dirigés spontanément, auprès d’intervenants de qualité et formés : une véritable chance pour tous.

Spectacle de cirque par les enfants de l'école André-Fertré lors des temps éducatifs périscolaires

Espace famille

Accessible 7j/7 et 24h/24 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur www.espace-citoyens.net/ville-lafleche cet Espace famille permet d’inscrire son enfant aux accueils de loisirs ainsi qu’aux services périscolaires des écoles publiques.

Il permet aussi de modifier une inscription avec davantage de souplesse, de suivre ses demandes en temps réel, de consulter et acquitter les factures... en toute confidentialité.

Renseignements : espacefamille@ville-lafleche.fr