Coordonnées

Ville de La Fleche

accessibilite

icoeyesicosmall

du samedi 15 septembre 2018 au dimanche 14 octobre 2018
Agenda

Exposition

Benjamin Massé, alias "Primat" expose à la Halle-au-Blé et invite au voyage.

Après avoir exposé tout l'été à la Halle-au-Blé, l’artiste pluridisciplinaire Benjamin Massé, alias "Primat", revient du 15 septembre au 14 octobre.

  • mercredi et samedi de 15h à 18h
  • dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h

Entrée libre et gratuite

Visite nocturne musicale le vendredi 28 septembre à 20h30

"Jardins secrets"

Chacune des expositions de Benjamin Massé est une invitation au voyage, avec une nouvelle mise en situation des œuvres, sans cesse en évolution.

Benjamin Massé - Mind Map
Benjamin Massé - Mind Map

Son exposition "Jardins secrets" propose un parcours à travers ses peintures, ses dessins automatiques, ses objets de collection inutiles et sacrés, dans une mise en scène sur la thématique du jardin qui interroge sur la nature profonde de l’existence.

Des œuvres à la fois sombres et lumineuses, des dessins peuplés de signes, de personnages, d’animaux, des symboles superposés qui dessinent les traces d’un chaman ordinaire, perdu sur l’autoroute du futur.

Primat

Primat a les mains dans le cambouis. La plume dans l’encre de Chine. Il décortique, il dissèque, il veut comprendre, il a besoin de savoir comment ça marche, l’humain et ce qui l’entoure.

Benjamin Massé - Ondes et Printemps
Benjamin Massé - Ondes et Printemps

Il est comme ces enfants qui démontent leurs jouets, et les remontent à l’envers avec soit le souvenir qu’ils en ont, soit l’idéal de ce qu’ils aimeraient qu’ils soient.

Il faut beaucoup de travail pour réaliser ses dessins, ses mandalas aussi, pièces éphémères peut-être mais inestimables car gravées dans nos mémoires.

Primat est un touche-à-tout. Par curiosité, sans doute, par nécessité, sûrement.

C’est qu’il est curieux, cet artiste. Il a la volonté de provoquer la réflexion, d’abord physique, puis mentale. Un miroir qui tend un autre miroir.

Primat a senti qu’il restait bien peu de mystère dans ce monde. Alors, il invente des réponses, il croit en son instinct, il détourne ses faiblesses, les enlumine et nous les offre.