Mairie de La Flèche
fax 02 43 94 33 78

du samedi 16 juin 2018 au lundi 17 septembre 2018

Des racines et des sons

Festival de l’école municipale de musique avec des concerts gratuits.

Rendez-vous les 16 et 17 juin pour le festival 2018 de l’école municipale de musique "Des Racines et des sons" avec trois concerts gratuits et de nombreux musiciens invités.

Affiche du festival Des racines et des sons
Affiche du festival "Des racines et des sons"

Musiques tradionnelles

Les musiques traditionnelles seront à l’honneur pour ce nouveau rendez-vous proposé par l’école municipale de musique. Mais aussi les différentes classes de l’école et en particulier celles de guitare, flûte traversière et accordéon.

Près de 200 élèves se produiront pendant le weekend, aux côtés de nombreux invités : l’atelier de musiques brésiliennes du conservatoire du Mans, l’école municipale de musique de Sargé-lès-Le-Mans, le conservatoire de Sablé-sur-Sarthe, le groupe "A primeira vez que chorei", le "Beigale Orkestra" et le flûtiste de renom, Bernard Wystraete.

Cette année, l’école de musique met l’accent sur la roda de choro, musique traditionnelle qui vient du Brésil, et sur la musique klezmer ou yiddish.

Les musiques traditionnelles seront à l'honneur

Musique à danser

La roda de choro sera au cœur de la master classe de flûte traversière du samedi matin, animée par Bernard Wystraete. Un travail qui donnera lieu à un temps de restitution le dimanche matin à la Halle-au-Blé.

Le samedi soir, l’ambiance sera brésilienne salle Coppélia. Après plusieurs mois de travail en commun, les élèves de la classe de guitare de l’école municipale de musique et de l’atelier de musiques brésiliennes du Mans se produiront ensemble pour la première fois.

La classe de guitare de l'école municipale de musique et son professeur Marie Bancel

Ils seront suivis du groupe "A primeira vez que chorei" composé de musiciens professionnels, dont Marie Bancel, professeur de guitare de l’école municipale de musique.

Dimanche après-midi, zoom sur les musiques klezmer. Plusieurs classes de l’école municipale de musique, de Sargé-les-Le-Mans et du conservatoire de Sablé-sur-Sarthe formeront un grand orchestre et joueront un programme arrangé par Jean-Mary Thommeret, professeur fléchois.

En seconde partie, quatre musiciens du collectif "Beigale Orchestra" feront découvrir un répertoire de danses klezmer qui pourrait bien transformer la salle Coppélia en salle de danse...

• De 10 h à 12 h, théâtre de la Halle-au-Blé
    Master classe de flûte traversière
  • 20 h, salle Coppélia