du mercredi 16 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018

Challenge robotique

De l’élémentaire au lycée, 800 jeunes présenteront leur robot et relèveront des défis.

Pour la troisième année consécutive, la Ville et l’association Planète Sciences Sarthe organisent le challenge robotique du 16 au 18 mai, salle Coppélia.

880 jeunes du territoire et des départements voisins sont attendus pour cette compétition autour des sciences et techniques, de la robotique et du numérique : le 16 mai pour les lycéens, le 17 pour les collégiens et le 18 pour les écoles élémentaires.

Les robots des collégiens devront relever des défis sur le thème du zoo

Défis sur le thème du zoo

Après la plage et les énergies renouvelables, c’est sur le thème du zoo que s’activent les équipes au travail depuis plusieurs mois, dans leurs établissements respectifs.

Objectifs pour les écoliers de primaire et les collégiens : mettre au point un robot capable de donner à manger aux animaux du zoo, de les soigner et de les faire entrer dans leur cage.

Un autre défi est proposé aux plus jeunes : la construction d’une catapulte destinée à nourrir les animaux dangereux.

Les lycéens doivent quant à eux construire un robot qui réalisera une course sur piste, challenge également ouvert aux collégiens.

Les robots des lycéens doivent réaliser une course sur piste

Bénévoles mobilisés

Les collaborations sont nombreuses autour de l’événement. Entre les enseignants tout d’abord, notamment Fléchois.

Cette année les trois collèges, le lycée, le Prytanée et trois écoles élémentaires, Lazare-de-Baïf, André-Fertré, Léo-Delibes, se sont inscrits au challenge.

D’autres partenaires du challenge s’activent également en coulisses.

La section menuiserie de l’Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) de La Flèche, sera chargée de la réalisation des tables et éléments de jeux.

Les élèves de la section "Accueil réception clients usagers" (Arcu) du lycée d’Estournelles-de-Constant accompagneront les participants le jour J.

Sans oublier les accueils de loisirs, qui participent à la décoration de la salle Coppélia.

Quant au grand public, il pourra profiter pleinement des compétitions, retransmises en direct sur écran géant.