Coordonnées

Ville de La Fleche

Mairie de La Flèche
Espace Pierre Mendès-France
72205 LA FLECHE Cedex
tél. 02 43 48 53 53
fax 02 43 94 33 78

accessibilite

icoeyesicosmall

samedi 28 avril 2018
Actualité

Serres municipales

Portes ouvertes des serres municipales de 14h à 16h30, chemin de la Faucillette.

Samedi 28 avril, de 14h à 16h30, les serres municipales ouvrent leurs portes au public. Découvrez les tendances fleuries de l’été et partagez des bonnes pratiques entre jardiniers.

Fleurs d’été

Tous les ans, à cette période, les agents municipaux des espaces verts préparent toutes les décorations végétales qui embelliront la ville pendant l’été. Près de 18 000 plantes vont être réparties dans les jardinières, les suspensions et les massifs en pleine terre.

Les agents municipaux préparent les décorations végétales qui sortiront début mai
Les agents municipaux préparent les décorations végétales qui sortiront début mai

Les bacs et les pots sortiront en ville début mai, puis les massifs seront progressivement installés : les plantes vivaces, les bisannuelles et les bulbes qui ont égayé l’hiver et le printemps vont céder la place à leurs remplaçants estivaux.

Jardiner au naturel

Depuis 2011, les services municipaux de La Flèche ont totalement arrêté l’emploi de produits chimiques pour entretenir les espaces verts et naturels.

La ville est même prise en modèle maintenant que la loi impose à toutes les communes d’appliquer cette mesure.

Près de 18000 plantes sont cultivées dans les serres municipales
Près de 18000 plantes sont cultivées dans les serres municipales

Emploi de plantes vivaces et adaptées, changement de gestion, les jardiniers se rapprochent des méthodes d’autrefois. Il est en effet plus pratique de maîtriser le verdissement.

Des graminées semées peuvent empêcher le développement d’une plante envahissante, le passage des piétons entretient naturellement les chemins…

Changeons de regard ! Un coquelicot ou un pissenlit ou pied d’un arbre, ce n’est pas une crotte de chien…

Des prédateurs

Dans les serres, les agents municipaux comptent sur l’intervention de la nature pour se débarrasser des insectes ravageurs.

Chrysopes, thripses, aleurodes, cochenilles redoutent leurs prédateurs naturels (larves, champignons…). Sinon, des potions à base de plantes macérées, stimulent la santé des fleurs et repoussent les parasites.

Cette démarche s’inscrit dans une gestion différenciée des espaces verts. Sans utiliser de produits phytosanitaires, les agents favorisent leur santé et respectent la biodiversité.