Coordonnées

Ville de La Fleche

Mairie de La Flèche
Espace Pierre Mendès-France
72205 LA FLECHE Cedex
tél. 02 43 48 53 53
fax 02 43 94 33 78

accessibilite

icoeyesicosmall

du mercredi 7 février 2018 au mardi 20 février 2018
Actualité

Cinéma

Festival du film hispano-américain avec sept films en version originale sous-titrée.

Du 7 au 20 février, le cinéma municipal Le Kid accueille la 17e édition du festival du film hispano-américain.

À l'affiche, sept films en version originale sous-titrée : drame, thriller, documentaire...
Tarifs : 5,50€ / Réduit : 4€

Sept films en version originale sous-titrée à l'affiche du cinéma de La Flèche du 7 au 20 février
Sept films en version originale sous-titrée à l'affiche du cinéma de La Flèche du 7 au 20 février

Comme lors des précédentes éditions, un jury d'élèves et un jury grand public désigneront leur coup de cœur à l'issue du festival.

Un objectif pédagogique

"Ce festival est né dans un objectif pédagogique" explique Luis Cisternas, l'un de ses créateurs, professeur d'espagnol au lycée d'Estournelles-de-Constant.

"Il s'agissait de donner la possibilité aux élèves des collèges et lycées d'accéder à des films en version originale pour mieux se familiariser avec la langue et la culture, découvrir d'autres accents, d'autres manières de parler."

Une fréquentation en hausse

Rapidement ouvert à tous, le festival du film hispano-américain a trouvé son public, à La Flèche et au-delà. L'an dernier, ce rendez-vous avaient été plébiscité par les spectateurs avec près de 1300 entrées.

Les films proposés sont récents, nouveaux, souvent très peu diffusées en France, si ce n'est dans les cinémas art et essai. Certains longs métrages sont d'ailleurs difficiles à obtenir...

L'un d'eux sera même présenté en avant-première dès la soirée d'ouverture du festival, le mercredi 7 février à 20h30 : "Mala Junta".

Des films variés

La programmation a évolué au fil des années. Les films sélectionnés sont plus accessibles, même si le cinéma d'Amérique du Sud donne à voir une réalité souvent difficile, liée à la dictature, aux violences...

Le choix du professeur Luis Cisternas se porte sur des longs métrages intéressants d'un point de vue historique, politique ou social, qui peuvent faire l'objet d'un travail en classe, avant ou après la projection.

La place et l'image des femmes

Cette année, plusieurs films traitent de la place et de l'image des femmes, en lien avec le travail des professeurs d'espagnol en classe.

Elles occupent des rôles plus importants dans le cinéma hispano-américain. Ces films racontent leurs histoires et reflètent leur réalité en Amérique du Sud.

Le programme

Mala Junta

Avant-première
Drame chilien de 2018 / 1h29 / De Claudia Huaiquimilla, avec Andrew Bargsted, Eliseo Fernández...

Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d'origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d'amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l'autre.

  • Mercredi 7 février à 20h30
  • Samedi 17 février à 16h
Julieta

Drame espagnol de 2016 / 1h40 / De Pedro Almodóvar, avec Emma Suárez, Adriana Ugarte...
Julieta s'apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu'une rencontre fortuite avec Bea, l'amie d'enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu'elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l'espoir de retrouvailles avec sa fille qu'elle n'a pas vu depuis des années.

  • Jeudi 8 février à 20h
  • Mardi 20 février à 18h
Hipotesis

Thriller argentin et espagnol de 2014 / 1h46 / De Hernán Goldfrid, avec Ricardo Darín, Alberto Ammann...
Roberto Bermudez, spécialiste du droit pénal, est convaincu que l'un de ses meilleurs élèves est l'auteur d'un meurtre brutal qui a eu lieu à la Faculté de droit. Déterminé à découvrir la vérité sur ce crime, il se lance dans une enquête qui va peu à peu devenir une obsession.

  • Samedi 10 février à 16h
  • Jeudi 15 février à 20h
Colombiennes

Drame colombien de 2017 / 1h20 / De Marcela Gómez Montoya et Simón Mesa Soto
Ce programme explore la condition féminine colombienne contemporaine à différents âges, en cinq films courts. Nicole (six ans),  Camila (treize ans), Valeria (dix sept ans),  Leidi (vingt et un ans)...

  • Samedi 10 février à 18h
  • Lundi 19 février à 20h
Mariana (Los Perros)

Drame chilien de 2017 / 1h34 / De Marcela Said, avec Antonia Zegers, Alfredo Castro...
Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne s'efforce d'échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d'équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d'exactions pendant la dictature.

  • Dimanche 11 février à 20h30
  • Lundi 19 février à 18h
Chavela Vargas

Documentaire mexicain de 2017 / 1h30 / De Catherine Gund et Daresha Kyi, avec Chavela Vargas
De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d'images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d'une modernité saisissante. Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, Chavela Vargas restera à jamais empreinte de récits et de légendes.

  • Lundi 12 février à 20h
  • Mercredi 14 février à 20h30
Fronteras

Drame espagnol de 2016 / 1h36 / De Mikel Rueda, avec Germán Alcarazu, Adil Koukouh...
Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite... Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d'apprendre qu'il sera expulsé dans quelques jours.

  • Mardi 13 février à 18h
  • Dimanche 18 février à 20h30