du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 23 janvier 2018

Films africains

Festival du film africain au cinéma Le Kid par l'association Monde Solidaire.

Du 10 au 23 janvier, rendez-vous au cinéma municipal de La Flèche pour le festival du film africain proposé par l'association locale Monde Solidaire.

A l'affiche, cinq films en version originale sous-titrée.

Les initiés

Drame sud-africain de 2017 par John Trengove - Durée : 1h28

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d'autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d'initiation d'une dizaine d'adolescents. L'un d'eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé... Toute l'existence de Xolani menace alors de basculer.

• Mercredi 10 janvier à 20h30
  • Dimanche 21 janvier à 20h30

Soleils

Drame burbinabé de 2017 par Olivier Delahaye et Dani Kouyaté - Durée : 1h36

Un vieil homme doit soigner une jeune fille amnésique. Tous deux entreprennent un voyage thérapeutique, qui passant par le Cap, Berlin, le Mali et la Belgique, les conduit à Ouagadougou. En chemin, tous deux croisent des personnages très différents et font de surprenantes découvertes...

• Dimanche 14 janvier à 20h30
  • Lundi 22 janvier à 20h

Clash (Eshtebak)

Thriller égyptien de 2016 par Mohamed Diab - Durée : 1h38

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?

• Samedi 13 janvier à 17h
  • Mercredi 17 janvier à 20h30

Cocorico M. Poulet

Comédie nigériane de 1977 par Jean Rouch - Durée : 1h37

Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s'en va en brousse chercher les poulets qu'il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s'accumulent, les poulets sont introuvables, le fleuve Niger difficile à traverser. Et une diablesse ne cesse de jeter des sorts.

• Lundi 15 janvier à 20h

L'arbre sans fruits

Documentaire nigérien de 2016 par Aïcha El Hadj Macky - Durée : 0h52

Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation "hors-norme" dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d'infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d'Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.

• Mardi 23 janvier à 18h15