Mairie de La Flèche
fax 02 43 94 33 78

du samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017

Journées du patrimoine

Deux jours pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine fléchois les 16 et 17 septembre.

Pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à découvrir les joyaux historiques.

Rendez-vous samedi 16 et dimanche 17 septembre pour cet événement qui, cette année, a pour thème "la jeunesse".

Le programme

Programme (PDF) des journées du patrimoine et de la semaine du patrimoine gastronomique à La Flèche

La jeunesse à l'honneur

Suite à l'engouement du public l'année dernière, la caserne des pompiers ouvre à nouveau ses portes, uniquement le samedi, en mettant à l'honneur ses jeunes sapeurs-pompiers.

Le centre de secours des pompiers de La Flèche ouvre à nouveau ses portes

Toujours dans la thématique de la jeunesse, L'Outil en main accueillera les visiteurs, samedi et dimanche.

Les locaux de l'association sont situés dans les anciens abattoirs et des anciens bouchers parleront de leur expérience dans les lieux. Des bénévoles de L'Outil en main ainsi que des enfants seront là pour présenter leurs ateliers.

Des bénévoles de l'Outil en main présenteront leurs ateliers

Quelques nouveautés

Samedi après-midi, le centre Jean Virlogeux ouvrira ses portes. On évoquera l'histoire du lieu et ce que c'est aujourd'hui en parlant de l'évolution des services de la Ville et de la Communauté de communes.

Le public pourra découvrir une partie du bâtiment de l'intérieur ainsi que le patio que peu de personnes connaissent.

Découvrez l'histoire du centre Jean Virlogeux et son patio

L'association Photo s'Art organise un rallye photo le dimanche. Quinze détails photographiés seront à retrouver dans la ville. Départ et retour de la terrasse du théâtre de la Halle-au-Blé.

La visite nocturne de la ville, le samedi, change de formule. Philippe Bilheur et des comédiens mettront en scène des personnalités et des faits qui ont marqué notre histoire locale.

Les incontournables

Ces journées permettent également de voir ou revoir : l'église Saint-Thomas, le couvent des Visitandines, le Prytanée national militaire, l'Hôtel Huger, le pavillon Fouquet de la Varenne, le Moulin de La Bruère, le théâtre de la Halle-au-Blé, l'école Marie Pape-Carpantier, l'école Descartes ou encore la chapelle Notre-Dame-des-Vertus.

Semaine gastronomique en préambule

Pour la 2e année consécutive, la Ville de La Flèche vous convie à une semaine du patrimoine gastronomique, du vendredi 8 au dimanche 17 septembre.

Découvrez de façon originale des lieux insolites de notre territoire

L'occasion de découvrir de façon originale, trois lieux insolites du patrimoine fléchois en alliant culture, gastronomie et histoire locale.

Temps fort de la semaine, le parcours du patrimoine gastronomique, vendredi 8 septembre. A chaque étape, il y a une présentation historique, un artiste et des mets à déguster.

Il faut s'inscrire à l'avance auprès de l'office de tourisme. Le tarif est de 10 euros à régler le jour du parcours.

De nombreuses nouveautés

Les enfants ne sont pas en reste avec un parcours rien que pour eux, mercredi 13 septembre à partir de 14h30.

Un parcours surprise avec des jeux proposés par la ludothèque. A la fin, atelier cuisine au Chant des Cocottes afin de préparer le goûter.

Le cinéma s'associe à cette semaine avec la projection du dessin animé Ratatouille, mercredi 13 septembre à 15h, samedi 16 à 20h30 et dimanche 17 à 17h.

Semaine du patrimoine gastronomique du 8 au 17 septembre

La cuisine centrale va concocter des menus spécifiquement pensés pour cette semaine, avec chaque jour un personnage qui a contribué à l'histoire de la ville.

Henri IV, Marie Pape-Carpantier ou encore Jérôme Le Royer de La Dauversière s'inviteront sur la table des écoliers. Pour Henri IV, il y aura la traditionnelle poule au pot.

En famille ou entre amis, venez-vous amuser, dimanche 17 septembre, avec les objets créés par la designer Charlotte Brocard pour déguster des mets.

Grandes fourchettes, couverts enchaînés, cuillères en croix, verres siamois... ce sera l'occasion de découvrir en s'amusant des recettes proposées par la cuisine centrale.

Pour la deuxième année consécutive, La Bisquine proposera un atelier cuisine, le lundi 11 septembre.

Renseignements auprès de Sophie Garnier au 02.43.48.66.14. Réservations auprès de l'office de tourisme au 02.43.38.16.60.