Coordonnées

Ville de La Fleche

accessibilite

icoeyesicosmall

du samedi 22 juin 2019 au dimanche 18 août 2019
Actualité

Exposition

"Bustes and birds" à la Halle-au-Blé. Entrée libre et gratuite.

Avec l’exposition "Bustes and birds" de Julien Perrier et Jérôme Letinturier, c’est un jeu de gestes et de matières qui s’anime pour l’exposition d’été du Carroi…

Du 22 juin au 18 août à la Halle-au-Blé :

  • Vendredi et samedi de 15h à 18h
  • Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h
  • Vernissage, dimanche 23 juin à 11h en présence des artistes
  • Entrée libre et gratuite

Une exposition qu’on ne verra nulle part ailleurs, les artistes ont investi la Halle-au-Blé, créant leurs œuvres en fonction du lieu, sur place.

L’un comme l’autre adorent les espaces patrimoniaux, lieux d’histoire à forte personnalité. La Halle-au-Blé les a donc inspirés.

Classique et burlesque

Julien Perrier sculpte une vingtaine de poules en terre crue
Julien Perrier sculpte une vingtaine de poules en terre crue

Pour cette nouvelle installation sculpturale, Julien Perrier propose un va-et-vient, entre bustes commémoratifs et birds (oiseaux), gallinacés en céramique, bronze et alu.

Le sculpteur originaire d’Angers, mélange le modelage classique aux esquisses animalières et burlesques, comme un pivert sur la tête du roi, un pigeon sur une statue de Napoléon…

Dans sa volonté d’investir la Halle-au-Blé, il a aussi créé une circulation avec un poulailler. Une collection d’une vingtaine de poules, modelées en terre crue quelques jours avant l’ouverture de l’exposition, se répondent et nous interpellent.

Ses modelages prennent vie dans une absurdité totale pour atteindre une esthétique.

Julien Perrier a tenu à inviter l’artiste Jérôme Letinturier pour son sens de l’adaptation, son geste expéditif et coloré du travail du bois, avec l’intention de lier l’histoire, les lieux et les deux plasticiens.

Buste d'aigle royal par Julien Perrier
Buste d'aigle royal par Julien Perrier

Éphémère et monumentale

Originaire de Flers, Jérôme Letinturier est un amoureux des volumes, des lieux riches d’histoires avec leurs particularités et leurs architectures.

Depuis quelques années, le bois est devenu la matière qui domine sa pratique de sculpteur. Pour plusieurs raisons : sa souplesse, sa présence partout, dans les milieux les plus urbanisés, comme les plus éloignés des centres de consommation.

Son œuvre, éphémère et monumentale, a été réalisée sur place. Ce constructeur a bâti une chimère, un buste aérien qui s’appuie sur une base classique.

Chimère par Julien Letinturier
Chimère par Julien Letinturier

Collaboration artistique et amicale

Ils se sont connus à l’école des beaux-arts d’Angers. Leurs aventures artistiques sont nombreuses et ils ont très régulièrement exposés ensemble, mais rarement en duo.

Il s’agit là d’une deuxième collaboration entre ces deux artistes, une coopération atypique pour créer un dialogue entre leurs représentations.

Leurs pratiques sont différentes mais leurs visions complémentaires. Sans faire de l’abstrait ou du réalisme, les œuvres sont figuratives et cette exposition nous permet d’entrer facilement dans l’imaginaire des artistes.