mercredi 24 avril 2019

Urbanisme

Réunion publique dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal.

La Communauté de communes du Pays fléchois organise une nouvelle réunion publique dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), mercredi 24 avril 18h à la salle Printania.

Cette soirée ouverte à tous portera sur le thème : "Quel visage pour le pays fléchois en 2030 ?".

Au programme : présentation du Projet d’aménagement de développement durable (PADD), deuxième étape de l’élaboration du PLUi après le diagnostic mené l’an dernier.

Forum élus-habitants autour du PLUi sous la forme d'ateliers participatifs en 2018

Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Un Plan local d’urbanisme (PLU) est un document définissant un projet d’aménagement du territoire dans un objectif de développement durable.

Il indique les zones de constructions actuelles, futures ou encore les zones agricoles ou naturelles, etc.

Il définit aussi les règles de construction sur ces espaces (hauteur, matériaux, usages…). Ce document servira de référence pour délivrer les autorisations d’urbanisme.

Durant la procédure du PLUi, les PLU existants restent en vigueur mais sont désormais actualisés par la Communauté de communes en fonction des besoins.

Septembre 2018, les élus du Pays fléchois sont allés à la rencontre des habitants pour présenter le PLUi

Une réglementation à l’échelle du bassin de vie

Le passage des PLU des communes à un PLUi n’est pas une juxtaposition des règles. Chaque objectif appliqué à un territoire doit prendre en compte les caractéristiques de celui-ci.

Le changement de dimension va simplement permettre de penser le territoire à l’échelle de son bassin de vie et de gommer des incohérences entre les communes.

En effet, les habitants circulent entre deux communes pour aller au travail ou se rendre dans des commerces.

L’aménagement du territoire est donc réfléchi sur l’ensemble de la communauté de communes et non plus sur les limites d’une seule commune.

Plus d’informations sur www.paysflechois.fr