du samedi 23 février 2019 au dimanche 31 mars 2019

Embrassez la mer avec "De Profundis" par Julien Jaffré à la Halle-au-Blé.

Du 23 février au 31 mars, Le Carroi vous propose l’exposition "De Profundis" par Julien Jaffré à la Halle-au-Blé.

Julien Jaffré invite dans le monde marin avec son exposition De profundis

Entrée libre et gratuite.

• Mercredi et samedi : 14h30 - 17h30
  • Dimanche : 10h - 13h et 14h - 17h30
  • Vernissage : dimanche 24 février 11h en présence de l’artiste
  • Nocturne musicale : vendredi 22 mars à 20h30, visite commentée accompagnée par l’école municipale de musique

Embrasser la mer

L’intervention de Julien Jaffré dans la Halle-au-Blé propose aux visiteurs d’embrasser la mer dans sa dimension le plus vivante, la plus animée.

Des méduses flottent dans la Halle-au-Blé

Au cœur de la Halle-au-Blé, une atmosphère se crée par l’entremêlement de collages et de tableaux qui habillent les murs.

Puis le spectateur est convié dans le ventre merveilleux du monde marin où se concentrent toutes ses richesses.

Cette œuvre immersive répond à l’urgence de côtoyer l’environnement marin, lieu incontournable de l’histoire culturelle que les hommes eux-mêmes mettent en péril. Ces mêmes peuples qui ont été bercés par la mer à travers les croyances et les superstitions.

A travers d’une série de collages muraux, de sculptures monumentales, l’artiste propose une représentation sensible de la mer qui s’invite dans l’espace du spectateur.

Vierge monumentale par Julien Jaffré

L’artiste

Actif depuis le début des années 2000, Julien Jaffré produit depuis bientôt 15 ans sous divers supports (peluches, peintures, céramique, sculpture…), des objets certes inutiles mais avec une grande touche d'humanité.

Le fil conducteur étant de recycler au possible les matériaux existants (couverture militaire, vaisselle surannée, matériaux divers) et de leur offrir une seconde vie.

Au-delà de la création et des expositions, Julien Jaffré œuvre également à la diffusion de son univers dans le cadre d'atelier de sensibilisation à l'art auprès de musées, d'écoles, d'hôpitaux pour enfants, gens du voyage, etc.

Les richesses du monde marin sont concentrées pour le spectateur