du vendredi 28 septembre 2018 au samedi 31 décembre 2022

Cœur de ville

Le programme lancé par l’Etat va financer sur cinq ans plusieurs actions à La Flèche.

Lancé par l’État, le programme "Action cœur de ville" va financer sur cinq ans des actions dont les premières réalisations vont démarrer en 2019.

Signature de la convention Action cœur de ville le 28 septembre avec le préfet de la Sarthe

Un projet pour les locomotives territoriales

Soutenir le développement de pôles jouant un rôle de locomotives territoriales, au carrefour de métropoles régionales : tel est l’objectif du projet "Cœur de ville" lancé par l’État voici quelques mois.

222 villes et territoires ont été retenus pour en bénéficier, dont La Flèche et Sablé-sur-Sarthe qui ont présenté un projet commun.

Les deux villes ont en effet une longue habitude de collaboration, qu’il s’agisse de la création du Pôle santé Sarthe et Loir au Bailleul ou de la zone d’activités Ouest Park.

La convention qui lie pour cinq ans la Ville, la Communauté de communes, l’État et ses partenaires, décline des actions en faveur du logement, des commerces, de la mobilité, du patrimoine et de l’accès aux services publics.

Valoriser le patrimoine

Il s’agit d’améliorer le cadre de vie du centre-ville et de faire en sorte que les habitants, les touristes, les consommateurs se l’approprient ou se le réapproprient. Faire en sorte aussi de conquérir de nouveaux habitants et de nouveaux investisseurs ou entrepreneurs.

Amélioration du cadre de vie du centre-ville par des actions concrètes © Philippe Noisette

Ce travail débute aujourd’hui par un diagnostic de situation qui débouchera sur des actions concrètes dont certaines, déjà répertoriées, seront mises en œuvre dès l’an prochain.

À commencer par le transfert de l’aire de camping-cars de Port Luneau vers le site de La Monnerie. Puis suivra le chantier de rénovation de la salle Coppélia, de juillet à novembre, pour laquelle l’État a déjà annoncé l’attribution d’une première enveloppe de 165 000 euros.

Deux autres projets devraient également voir le jour ou être amorcés en 2019 : la réfection des façades de l’école Pape-Carpantier pour valoriser le patrimoine du centre-ville, ainsi que la création d’une plateforme de e-commerce, en lien avec l’association Anim’En Flèch.

D’autres actions suivront, jusqu’en décembre 2022, pour les derniers engagements financiers de l’État.

L'action cœur de ville soutient le développement de locomotives territoriales © Philippe Noisette

Logement : des financements pour le centre-ville

Acteur de la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales, "Action logement" financera des opérations d’acquisition-réhabilitation d’immeubles destinés à la location.

Des îlots, identifiés dans le cadre d’études, pourront bénéficier de subventions ou prêts. Objectif : apporter une nouvelle gamme de logements dans le centre-ville et favoriser l’installation de nouveaux salariés.

Une "Place de marché" fléchoise en ligne

Comment aider les commerçants, artisans et producteurs du Pays fléchois à développer leur activité ? Cette question est au cœur de la réflexion de l’association Anim’En Flèch depuis plusieurs mois.

L'association Anim'En Flèch souhaite mettre en œuvre une place de marché fléchoise en ligne

Et la réponse pourrait bien être le projet de "Place de marché", porté par l’association, avec le soutien des collectivités.

Une présence sur le web génère 20% de passage supplémentaire en magasin. Par ailleurs 9 acheteurs sur 10 consultent internet avant de réaliser un achat. Or de nombreux commerçants, artisans ou producteurs du Pays fléchois sont absents du web, faute de temps et/ou de solutions techniques.

Les adhérents présenteront sur une "Place de marché" fléchoise en ligne, les produits de leur choix, les artisans pourront recevoir des demandes de devis, les clients consulter les articles, les réserver, voire passer des commandes…

Chaque commerçant en fera l’usage de son choix et de nombreuses pistes sont envisageables.

Réservation de places de spectacles, achat de chèque cadeau, création d’une carte de fidélité… La puissance de frappe de la plateforme et son développement seront liés au nombre de professionnels qui y adhéreront.

Retenu dans le programme "Action cœur de ville", le lancement de la "Place de marché" est prévu pour le début de l’année prochaine.